Interview de Damien Valentini de la société Avob

Damien Valentini

Bonjour Monsieur Valentini, Pourriez-vous nous présenter la société AVOB ?

 

Tout d’abord, je tiens à saluer tous vos lecteurs et à vous remercier pour cette interview. Si vous lisez ces quelques lignes, alors l’efficacité énergétique de votre entreprise et par extension l’avenir de notre planète et la réduction des coûts sont des sujets qui vous intéressent. Et vous avez raison !

AVOB est un éditeur de logiciel français basé à Boulogne-Billancourt (92). Fondée par 4 ingénieurs en 2009, à l’issue de nombreuses années de Recherche & Développement menées à l’ECE Paris, la société est aujourd’hui :

Le leader français de l’efficacité énergétique des parcs informatiques (postes de travail, Data Centers, éléments réseaux, téléphonie etc.)

Un précurseur dans l’univers du bâtiment intelligent et connecté (pilotage centralisé et automatique de petits et moyens bâtiments, optimisation et maintenance des grands parcs immobiliers)

 

L’ADN de notre société repose sur l’innovation et la quête constante de solutions d’optimisation énergétique simples d’utilisation, rapides à installer, ultra-efficaces et centrées autour de l’utilisateur final. Ces valeurs se retrouvent dans notre nom-acronyme : Alternative Vision Of Business. Notre business unit dédiée au Bâtiment Intelligent porte un nom similaire : Alternative Vision Of Building.

 

Nous utilisons notre expertise informatique pour proposer de nouvelles réponses aux défis énergétiques des entreprises, des plus petites sociétés jusqu’aux multinationales tentaculaires. Nos solutions ont donc pour objectif de générer des économies d’énergie par usage, selon les priorités, allant du parc informatique jusqu’au parc immobilier complet.

Pour chaque logiciel, nous mettons l’accent sur :
L’assurance d’obtenir des économies importantes tout en facilitant considérablement les tâches de maintenance
L’ergonomie, irréprochable pour rendre chaque information vivante et intelligible
Une adaptation parfaite en termes de montée en charge et d’extensibilité
La sécurité, omniprésente dans chaque processus
La transparence vis-à-vis de l’utilisateur final dont la productivité est améliorée et que de nombreuses fonctionnalités permettent d’informer et d’impliquer
La simplicité d’utilisation et l’absence d’impact négatif sur la charge du réseau informatique de l’entreprise

 

Ces logiciels, conçus par des développeurs passionnés, peuvent être installés seuls ou de manière combinée au travers d’un portail applicatif unique sur le marché.

 

Ainsi, AVOB est capable d’offrir une gestion centralisée de 100% de l’énergie d’une entreprise. Nos clients obtiennent une traçabilité de leurs consommations et réductions énergétiques au travers de puissants tableaux de bord et bénéficient d’outils de sensibilisation mis à la disposition de nos clients.

 

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à la création d’AVOB ?

 

Vous l’aurez compris, si AVOB est aujourd’hui un acteur reconnu de l’industrie Green IT / IT for Green, notre société s’apparentait il y a 4 ans à une startup ambitieuse issue d’une école d’ingénieur. Cet aiguillage immédiat vers le chemin si particulier de l’entrepreneuriat fut pour moi un formidable accélérateur de compétences.

 

Mon rôle de Directeur Communication & Marketing chez AVOB est néanmoins le résultat d’un parcours façonné au fil de nombreux stages dans des domaines aussi variés que l’automobile, les matériaux ou encore la logistique fluviale, toujours dans de grands groupes. Durant ces expériences, j’ai toujours cherché à combiner mon socle scientifique et technique d’ingénieur à mes passions pour le webdesign, l’ergonomie, le marketing et la communication.

 

Un ingénieur peut utiliser sa curiosité et son approche méthodique au service de bien d’autres domaines. Cet aspect était crucial pour AVOB dans la mesure où nous avons souhaité très tôt sensibiliser les journalistes, les entreprises et le grand public à des disciplines nouvelles, l’énergie concernant tous les compartiments de notre société. Cela rend d’autant plus valable l’objectif que notre équipe, alors étudiante, s’était déjà fixé en 2007 : réduire l’empreinte carbone de l’informatique et utiliser des logiciels innovants pour améliorer le comportement énergétique des entreprises. Car en effet, qui se souciait de la consommation de son ordinateur il y a seulement 5 ans ?

 

Quelle est la position qu’occupe votre société sur le marché français de la gestion énergétique des postes de travail, des bâtiments intelligents, du Smart grid et du Green IT ?

 

AVOB est le leader français de la gestion énergétique du poste de travail. En plus de son succès commercial, notre solution AVOB IT Energy Saver, sans cesse perfectionnée aux côtés de grands comptes et de PME, est saluée par des études internationales et bénéficie d’une belle couverture médiatique.

 

Cette qualité est confirmée par de nombreux partenariats commerciaux et de R&D, notamment avec Intel, McAfee, Microsoft ou encore Toshiba. Ainsi, notre produit phare AVOB IT Energy Saver est compatible avec la plateforme de sécurité leader du marché McAfee ePolicy Orchestrator et Toshiba a fait appel à AVOB pour gérer énergétiquement ses imprimantes multifonctions.

 

Notre collaboration avec Intel nous a permis de créer IT Energy Saver for Data Centers, la solution 100% logicielle qui apporte une intelligence nouvelle au centre de données pour exploiter au mieux chaque Watt disponible.

 

En se rendant compatible avec un spectre d’équipements énergivores toujours plus large, AVOB réduit de façon centralisée la consommation énergétique du parc informatique d’une entreprise, en assurant toujours un retour sur investissement en moins d’une année.

 

La Business Unit dédiée au Bâtiment Intelligent & Connecté est récente mais connaît un vif succès. L’innovation logicielle que nous proposons a convaincu des acteurs prestigieux tels que Cofely Services, Toshiba ou EDF. Trois offres majeures viennent de voir le jour et sont proposées de concert avec nos partenaires.

 

Fédérateur sur ce marché, AVOB se définit donc comme :
Un innovateur clé mettant son expertise logicielle au service du Bâtiment Intelligent et Connecté,

Un facilitateur du Smart Grid permettant aux entreprises de bénéficier d’échanges d’informations sécurisés entre bâtiments et serveurs, d’une infrastructure flexible, de coûts d’investissement réduits au minimum et donc de R.O.I. courts,

Un précurseur dans l’implication de l’utilisateur final au sein de la démarche vertueuse de l’entreprise et dans la capacité à rendre chaque information vivante, intelligible et communicable.

 

 

En terme de logiciels, quelles solutions proposez-vous à vos clients ?

 

Fruits de notre expertise IT, ces logiciels prennent la forme d’applications énergétiques innovantes que l’entreprise peut combiner ou adopter séparément. Cette véritable marketplace de l’énergie agrège le savoir-faire métier d’AVOB et celui de nos partenaires.

Ces solutions de pointe font d’AVOB le seul acteur capable d’apporter une réponse logicielle complète pour répondre à tous les défis énergétiques que l’entreprise souhaite relever.
Comment expliquez-la croissance si rapide de votre société à l’international ?

 

 

La société AVOB possède aujourd’hui un effectif bien supérieur à celui de ses débuts et est très active sur l’ensemble des continents. Notre croissance rapide à l’international s’explique notamment par la mise au point un programme de partenariat poussé. Des formations, certifications et accords commerciaux permettent à nos solutions de rayonner aux quatre coins du globe, sur des marchés où les enjeux sociétaux et les tarifs énergétiques sont très hétérogènes.
La relation de confiance qui nous unit aux revendeurs locaux comme aux grossistes à valeur ajoutée est donc une des clés de ce succès à l’international.

La suite repose sur un effort d’innovation ininterrompu depuis nos débuts pour proposer à tout instant des technologies et des modèles économiques uniques sur le marché. Cette démarche passe également par l’entretien du dynamisme de l’écosystème AVOB, donc une fois de plus par des partenariats constructifs et stratégiques.

 

 

Pour finir Monsieur Valentini, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs DSI ?

 

La force d’AVOB réside dans sa capacité à comprendre les problématiques rencontrées par chaque client pour y apporter des réponses claires et adaptées aux spécificités de son entreprise.

Aussi, j’encourage tous les lecteurs à contacter les équipes d’AVOB pour découvrir des solutions générant non seulement d’importantes économies mais aussi conçues autour des besoins du DSI avec, entre autres :

Un fonctionnement sécurisé
Une sécurisation de la productivité de l’utilisateur final
Une facilitation des tâches de maintenance
Une utilisation maîtrisée des réseaux informatiques
La possibilité d’utiliser un serveur hébergé « on premise » ou en Cloud
N’oubliez pas que chaque semaine passée sans nos outils peut représenter un gâchis de plusieurs milliers d’euros !

 

Propos recueillis par Laurent Amar

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 22 Novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !