Comment faire le choix du bon datacenter

Datacenter

Le choix d’un datacenter ou centre de traitement de données, doit faire l’objet d’étude approfondie. Plusieurs paramètres sont à vérifier, afin d’opter pour le datacenter qui offre les services qui correspondent le mieux à ses besoins. De manière générale, les entreprises analysent la connectivité, la sécurité physique des données, les caractéristiques du bâtiment… Toutefois d’autres facteurs doivent être tenus en compte pour bien choisir son datacenter, notamment, les processus opérationnels, l’organisation des services, la politique d’entretien et le cycle de vie des équipements.

Comment faire le choix du bon datacenter ?

Le choix du datacenter dépend tout d’abord des besoins réels de l’entreprise : base de données, applications, courriel, DNS, ou autres. Selon le cas, la quantité d’espace de stockage nécessaire peut varier : 10Gb, 100Gb, ou plus. La proximité géographique de la base de stockage est également un facteur utile, afin de pouvoir constater de visu les infrastructures proposées. Par la suite, selon la disponibilité financière des entreprises, celles-ci pourront, soit investir dans le matériel de stockage massif, soit louer les infrastructures des datacenters existants.

Dans la location d’un datacenter, quelques critères spécifiques doivent être pris en compte. En premier lieu, il importe de connaître l’espace disponible de l’opérateur datacenter, afin de vérifier si celui-ci pourra prendre en charge la plate-forme du client. Par la même occasion, l’on portera une attention particulière à la capacité électrique disponible sur le site d’hébergement, ainsi que le système de climatisation du site, dans le but de s’assurer de la sécurité physique des données. Pareillement, l’on s’assurera de la politique de maintenance de l’hébergeur, pour éviter tout risque de panne éventuelle.

Un critère très important à prendre en compte est la stabilité et la puissance financière du datacenter. En effet, le datacenter doit être en mesure de disposer d’une capacité d’investissement pour l’accroissement des espaces équipés, pour la puissance électrique et les connectivités correspondantes aux nouveaux espaces, pour le maintien satisfaisant des infrastructures de stockage…

De même, l’on portera une attention particulière sur les services clients proposés par le datacenter : l’existence d’un portail client, disponibilité et multilinguisme du point d’entrée, les certifications correspondant aux normes internationales sur la sécurité des données (système de gestion de la sécurité des systèmes d’information ISO 27001, mesures sur l’éventualité de catastrophes naturelles BS 25999).

Le dernier point à considérer dans le choix d’un datacenter concerne les compétences des équipes de l’hébergeur, ainsi que la prise en compte de l’écosystème dans le campus de datacenter.

 

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 2 février 2017

Mercredi 15 mars 2017

Jeudi 11 mai 2017

En savoir plus
Votre Publicité Ici !