Différences entre VoIP et ToIP

Technology over IP

Actuellement, avec les routeurs wifi ou autres abonnements ADSL, les fournisseurs d’accès à Internet incluent la téléphonie à travers Internet ; il s’agit de manière générale, de VOIP (Voice Over Internet Protocol) ou de TOIP (Telephony Over Internet Protocol). Au même titre que les données qui circulent sur un réseau quelconque (Internet ou autres), la voix passe de la même manière, compressée via différents codecs (G711, G729…). TOIP et VOIP engendrent souvent un amalgame, phénomène assez logique, puisque les deux concepts sont très proches dans leurs sens.

Couplage téléphonie-informatique et téléphonie pure

La VOIP est ainsi une technique qui permet la communication par la voix (audio ou vidéo), sur des réseaux compatibles IP, que ce soit un réseau privé ou Internet, filaire (câble, ADSL, fibre optique), ou non filaire (satellite, wifi, GSM). La VOIP comprend donc les communications de PC à PC, dans  lequel chaque utilisateur utilise le logiciel adéquat. Si la communication passe par Internet, on parle de TOIP, la téléphonie par Internet. Les communications peuvent également passer entre un PC et un téléphone, dans lesquelles le PC se « transforme » en téléphone, grâce à des logiciels spécifiques, et le PC est appelé « softphone ».

La TOIP est une catégorie de communication en voix sur IP, et concerne des échanges de téléphone à téléphone. Les téléphones IP ou IP-Phones, sont alimentés par courant, à la différence des cellulaires, et sont capables de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP, et, inversement, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La TOIP circule surtout sur des réseaux privés (LAN, VPN), ou publics.

En bref, la TOIP est basée sur la VOIP, mais la VOIP offre des services et applications multiples : couplage téléphonie-informatique (CTI), visioconférence sur IP, orientation des appels, messagerie vocale unifiée, centres de contacts multimédia… La VOIP résulte de la convergence entre Voix, Données et Vidéo (triple play), ce qui permet d’avoir un réseau unique par lequel ces trois éléments peuvent circuler. La TOIP, pour sa part, restera toujours de la téléphonie pure.


Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 22 Novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !