Interview exclusive pour IT Research de Luc De Clerck : Directeur des Services d’Econocom France.

Luc de Clerck, Directeur des Services d’Econocom France.

Bonjour Monsieur De Clerck, pourriez-vous nous dire quelles sont vos fonctions chez Econocom ?

Je suis le Directeur des Services d’Econocom France. A ce titre, je suis responsable de toutes les équipes services, soit 1 500 personnes (consultants, ingénieurs, techniciens) réparties sur plus de 40 agences techniques.

Quel est le type de problématiques que rencontrent le plus les DSI ?

Les DSI sont principalement confrontés aux problématiques suivantes :

– Comment rendre le budget informatique plus flexible et mieux aligné sur le coeur de métier de notre entreprise et son évolution ?

– Comment faire face à la complexité croissante de l’environnement informatique ? Dans quels domaines avons nous les compétences (ou dans quels domaines est-ce que nous voulons être compétents) et quelles activités peut-on externaliser pour permettre à la DSI de se concentrer sur son cœur de métier ?

Quelles solutions justement apporte Econocom à ces problématiques ?

Econocom est un des seuls acteurs sur le marché français qui soit capable de délivrer presque n’importe quelle compétence informatique en solution « as-a-service ». Nous disposons des compétences technologiques et des centres de services nécessaires ainsi que d’une structure importante de distribution et de support. Enfin, et surtout, nous finançons les projets informatiques en les facturant selon l’usage, avec un forfait « tout compris », associé à des SLA et des contrats flexibles.

Quelles seront pour vous les évolutions du secteur des systèmes d’informations pour l’année 2013 ?

En 2013, les grandes PME en France vont avoir recours à l’infogérance. En prenant la décision d’externaliser, les DSI vont se poser des questions telles que : Quelles applications/fonctionnalités utiliser en mode cloud? Quels composants de l’infrastructure gérer 24/7, sans interruption de service ou perte de données? Quels éléments proposer aux utilisateurs finaux en mode « self-service » ?

En somme, comment délivrer un meilleur service IT aux utilisateurs tout en allégeant la charge de travail des ressources informatiques internes et en assurant plus de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Les DSI avec lesquelles vous travaillez sont-ils de bon conseiller pour le développement de vos solutions ?

Nous sommes toujours ravis de travailler avec les DSI. Pour la plupart, ils sont très exigeants, et cela nous permet de chercher et de mettre en œuvre des solutions innovantes. Bien entendu, tous nos clients n’ont pas le même niveau de maturité, mais cela ne nous pose pas de problème car nous sommes là pour les accompagner, à leur rythme, dans l’évolution de leur environnement informatique.

Pour finir, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

L’environnement IT est en mutation constante…et cela va continuer pendant plusieurs années pour que chaque entreprise soit en mesure d’offrir à ses utilisateurs finaux les fonctionnalités et les outils nécessaires, de la même manière que fait Apple depuis des années pour ses clients. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux fonctionnalités et aux données d’un simple clic. Ces données devront être sauvegardées et mises à jour de manière automatique et transparente. Les modèles financiers mis en place chez nos clients doivent être entièrement basés sur l’usage pour les managers. Il reste donc des choses à faire, et pour nos clients, et pour les équipes Econocom.

Propos recueillis par Laurent Amar 

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 22 Novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !