Patrice Vidal, Directeur Général de la division GDO et grand compte de Xerox France, répond à nos questions

Patrice Vidal

Bonjour Patrice Vidal, pourriez-vous vous présenter ?

Jeune Diplômé en 1990, j’ai rejoint Xerox en tant qu’ingénieur informatique avant d’occuper à partir de 1993 différentes fonctions commerciales : la commercialisation de solutions logicielles en Europe du Sud (1993-1996), l’intégration de systèmes (1996-2000) puis la vente de services d’externalisation de gestion documentaire (2000-2002). Promu par la suite à des fonctions de management, j’ai pris la direction commerciale de la division XGS (Xerox Global Services, devenue GDO) entre 2002 et 2007. En 2008, j’ai occupé mes premières fonctions de dimension internationale en pilotant depuis Uxbridge (Royaume-Uni) le programme Global Accounts & Alliances dédié aux clients et partenaires intégrateurs de Xerox Europe. En janvier 2010 j’ai été nommé General Manager XGS pour les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède).
En janvier 2011, j’ai rejoint le Comité Exécutif de Xerox France. A présent, Directeur Général de la division GDO, je pilote le développement de l’offre de services de gestion documentaire de Xerox ainsi que l’organisation commercialisant l’ensemble de l’offre Xerox (Technologie et Services) auprès des 300 plus grands entreprises françaises et du Marché Public.

Comment se situe Xerox sur le marché des services d’impression (chiffres, grandes tendances…)

Les services de gestion déléguée des impressions (MPS) suscitent un intérêt accru à mesure que les entreprises cherchent à réaliser des économies sur le long terme. D’ici 2015, ces services bénéficieront d’une croissance de 16%, alors que sur cette même période, le marché traditionnel des impressions connaîtra une décroissance de 6%.

Conservant son leadership sur le marché des MPS, Xerox est de nouveau positionné en tant que leader dans le « Magic Quadrant » 2012 du Gartner.*

Nos services d’impression d’entreprise vont au-delà de l’environnement de bureau traditionnel ; elles englobent des solutions de mobilité, ainsi que l’impression de production.
Nos clients veulent générer des économies à court, moyen et à long terme et sont demandeurs de préconisations sur l’optimisation de leur processus métier. Xerox propose une vision globale de l’impression et la réalisation d’économies d’échelle sur l’ensemble des périmètres. Nos clients sont particulièrement séduits par notre engagement à délivrer des résultats mesurables et contractuels.
Nous les aidons ainsi à gérer la totalité du cycle de vie de leur équipement via une analyse et une surveillance améliorées, quotidienne et dynamique de leur parc, et à tirer le meilleur parti de leur infrastructure d’impression existante.

* Gartner Magic Quadrant for Managed Print Services, Worldwide, Cecile Drew, 24 octobre 2012
(Le Magic Quadrant est un outil d’analyse propriétaire développé par Gartner, proposant une représentation graphique du marché, de ses différents acteurs et de leur degré de maturité. Il évalue la vision stratégique globale des fournisseurs, ainsi que leur capacité à la mettre en œuvre.)

Quel constat faites-vous concernant les attentes actuelles des entreprises (quels types de besoins pour quels profils d’entreprises ?)

Nous travaillons avec nos clients pour élaborer, mettre en place et gérer des solutions innovantes qui réduisent les coûts de manière significative, apportent de la valeur ajoutée et augmentent leur avantage concurrentiel.
De plus en plus d’entreprises souhaitent avoir une plus grande visibilité sur leurs coûts réels d’impression et font appel à nous pour les aider à faciliter une plus grande maîtrise de leurs ressources et de leurs dépenses. En complément de la réduction de la base de coûts, les grandes attentes de nos clients sont la recherche d’une productivité accrue, d’une sécurité renforcée et d’une approche pérenne concernant les 3 piliers du développement durable.
Notre approche permet de gérer l’ensemble des services d’impression comme s’il s’agissait d’une ressource globale unique et partagée. Avec cette vision globale et stratégique, nous nous engageons sur des résultats et des bénéfices répondant à l’ensemble des attentes des grands groupes. Les capacités de Xerox à délivrer une prestation de service identique et intégrée à travers le monde est une exigence importante de nos clients.
La technologie reste une composante essentielle de notre approche, et en complément, le travail sur la refonte des processus est le socle d’un projet réussi.

A quels secteurs vous adressez-vous principalement (banque, assurance, IT, télécoms…) ?

Nous nous adressons au sein de l’organisation Large Entreprise Operations aux 300 plus grands comptes français. Nous proposons également des solutions pour les PME/PMI qui sont disponibles à travers notre réseau de revendeurs.
Au sein de ces 300 comptes, nos offres de services s’adressent essentiellement à des entités de plus de 500 utilisateurs afin de pouvoir optimiser les leviers de productivité.
Nous sommes organisés en marchés verticaux afin d’élaborer des offres de services au plus près des attentes et des besoins liés à chacun des métiers de nos clients.

Sur quelles offres de services misez-vous pour 2013 ?

Notre mission est d’aider les grandes entreprises à travailler de façon plus efficace pour qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier. En 2013, nous allons plus spécifiquement nous concentrer sur les services d’impression en environnement distribué et centralisé et sur nos offres de gestion déléguée de l’impression.

Nous suivons une méthodologie Lean Six Sigma. Notre prestation démarre par une évaluation minutieuse destinée à établir le coût total de possession actuel et la définition d’une cible qui permettra de mesurer les améliorations réalisées. Nous évaluons également les besoins des utilisateurs, la cartographie des processus et les améliorations possibles, ainsi que la valeur complémentaire en termes d’efficacité de processus.

Nos centres de services partagés en France, en Europe et sur d’autres continents garantissent un service efficace, mesurable et homogène partout dans le monde. Nous sommes ainsi en mesure de garantir des économies de coûts sur la durée du contrat et d’atteindre d’autres objectifs, tels que la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Par ailleurs, plus de la moitié des équipements que nous gérons sous contrat de service dans le monde ne sont pas des produits Xerox. Nous accompagnons ainsi nos clients dans leur évolution et vers une rationalisation progressive accompagnée d’un plan de progrès mesurable. En conséquence, nos résultats sont mesurables dès le 1er jour d’exécution et perdurent tout au long de la période contractuelle, grâce notamment à l’implémentation et à la maîtrise d’une politique d’impression adaptée au métier de l’entreprise, aux modes de travail et aux objectifs fixés.

Nous nous différencions par une politique de développement durable pérenne et une expertise poussée en gestion et conduite du changement afin de garantir le succès de nos projets et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs. Nos équipes sont force de proposition de manière continue afin de conduire à des optimisations de processus métier, en développant par exemple des approches de gestion des documents entrants par la numérisation de documents (courriers entrants, factures…).
Nos services peuvent être élargis à la gestion de la production de documents en environnement centralisé. Nous offrons des services de gestion de contenus d’entreprise : nous développons pour nos clients des applications spécifiques depuis nos multifonctions intégrables aux processus métier dématérialisés de l’entreprise. Elles automatisent les flux documentaires et permettent la passerelle entre flux papier et flux électroniques. Notre expertise de conseil s’exerce alors en proposant l’amélioration des processus de travail relatifs aux documents. Nous mettons donc un accent particulier sur la qualité et l’efficacité des processus, systèmes, méthodes et procédures, ainsi que sur la sécurité avec la mise en place de partenariats uniques.

Notre suite logicielle CompleteView Pro, nous permet de collecter les données d’impression afin d’en réaliser l’analyse et d’établir un reporting complet. Au vu de données réelles constatées, nous pouvons effectuer des simulations et de manière dynamique faire évoluer le politique d’impression (ensemble des règles métiers et des usages liés au processus d’impression) que nous pilotons pour nos clients, mettre en place les actions efficaces et nous engager sur les résultats.
Nous continuons à rechercher les moyens de générer plus de valeur pour nos clients, en créant un environnement stimulant où il fait bon explorer de nouvelles idées, faire naître de nouveaux concepts et s’associer à nos clients pour développer des services à forte valeur ajoutée. Notre approche globale permet ainsi de développer une vision homogène et cohérente où les documents sont intégrés aux processus électroniques.

Nous fêtons d’ailleurs, cette année, les 20 ans de notre centre de recherche de Grenoble. Nos principaux travaux portent sur l’analyse des données, les « big data » et des développements d’outils d’aide à la décision dans le domaine des transports avec certaines villes américaines et les villes de Metz et Nancy.
Nos programmes « First of a kind » nous permettent de co-innover avec nos clients en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins. Nos « dreaming sessions » sont le reflet de la concrétisation des défis de nos clients. Nos premiers outils permettant l’impression mobile ont d’ailleurs vu le jour à Grenoble.
En complément, notre centre de recherche travaille sur des outils d’analyses et d’audits, intuitifs, ludiques et ergonomiques, destinés à faciliter la réduction de la consommation énergétique des flottes d’imprimantes de nos clients. Par la programmation à distance des temps de veille en fonction des modèles et grâce à l’analyse des comportements d’impression des utilisateurs nous mettons en place des actions correctrices en vue de parfaire l’utilisation et de réduire les coûts et la consommation d’énergie. Ces outils sont une composante importante dans la garantie du pilotage de la politique d’impression.
Nous avons également développé des contrôleurs permettant de dématérialiser les supports papier et d’intégrer les informations électroniques dans les processus métier de nos clients (entre autres processus : ouverture de compte, gestion des CVs, gestion des factures fournisseurs …) tout en assurant la sécurité des données et des transferts.

Quels sont les bénéfices apportés par Xerox en matière de développement durable ?

Chez Xerox, nous contribuons à la réussite de la politique de développement durable de nos clients avec des produits innovants et éco-labellisés, l’accompagnement dans la mise en œuvre d’une politique d’impression économique et écologique, et notre offre de services écoresponsables. Pour exemple, nos services de gestion déléguée des impressions (Managed Print Services – MPS) permettent d’atteindre jusqu’à 30 % de réduction des coûts et de la consommation d’énergie, grâce à la rationalisation du parc, notre accompagnement en vie courante, la sensibilisation des collaborateurs et le suivi d’un plan de progrès.

Pionniers en matière de récupération et recyclage dès les années 1960, nous poursuivons notre démarche environnementale avec notre programme mondial de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre -36% entre 2002 et 2011. L’ensemble de nos actions pour la préservation de l’environnement, le respect des droits de l’homme, et d’implication sociale et sociétale avec nos parties prenantes sont régulièrement récompensées : en 2012, Xerox a conservé sa position au sein de l’indice FTSE4Good pour la cinquième année consécutive, et a été nommée pour la sixième année parmi les meilleures entreprises au monde pour leur éthique selon Ethisphère. Nos clients bénéficient ainsi de notre engagement de long terme en tant qu’entreprise citoyenne et ont l’assurance de travailler avec un partenaire reconnu en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Xerox aide ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Notre culture du service, notre histoire basée sur des technologies de pointe, notre capacité de mise en œuvre et de gestion des systèmes d’impression, notre engagement dans l’innovation et notre approche en matière de développement durable, sont de nature à construire des partenariats à long terme avec nos clients.
La satisfaction de nos clients reste l’objectif de l’ensemble de nos actions au quotidien. Dans un monde qui s’accélère chaque jour, cet engagement est une valeur sûre pour les entreprises qui nous choisissent.

Propos receuillis par Laurent Amar

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 22 Novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !