Emmanuelle Servaye, directeur marketing chez Sungard, répond à nos questions.

Emmanuelle Servaye : Directrice Marketing de Sungard

Bonjour Emmanuelle Servaye, pourriez-vous nous expliquer vos fonctions au sein de la société SunGard Availability Services et nous présenter celle-ci ?

Je suis Responsable Marketing pour la société SunGard Availability Services France.

SunGard est un partenaire de l’entreprise toujours disponible et opérationnelle. A ce titre, SunGard se positionne comme un prestataire de services à haute valeur ajoutée dans la gestion d’infrastructures informatiques et organisationnelles, de production ou de secours, en mode physique, virtuel ou hybride.

Comment définissez-vous une entreprise toujours opérationnelle et pourquoi est-ce un modèle à suivre ?

L’entreprise toujours opérationnelle signifie que la disponibilité de l’entreprise est optimale, que ses collaborateurs, données et processus, ainsi que l’infrastructure qui les connecte, sont tous accessibles lorsque nécessaire pour gérer l’activité de l’entreprise. Cela consiste à maintenir la connexion entre les personnes et les informations.

L’entreprise toujours opérationnelle est entrée dans une nouvelle phase. Une infrastructure informatique et des activités disponibles 24h/24, 7j/7, dans le monde entier n’est plus l’apanage des entreprises de pointe spécialisées dans le domaine des nouvelles technologies. D’une part, les clients s’attendent désormais à pouvoir traiter avec les entreprises à tout moment et, d’autre part, les collaborateurs s’attendent à pouvoir travailler à partir des nombreux supports mis à leur disposition, que ce soit au bureau, à domicile ou lors de leurs déplacements. L’incapacité à fournir une telle disponibilité est de plus en plus considérée comme inacceptable et, dans bien des cas, elle mène directement à la fermeture de l’entreprise.

 

Quelles solutions proposez-vous pour maintenir quoi qu’il arrive la connexion entre les personnes et les informations dans une entreprise ?

A partir d’analyses réalisées (analyses d’impacts, analyses des risques), nos consultants développent des stratégies de continuité d’activité répondant aux enjeux de l’entreprise. Elles englobent les processus, les partenaires et les solutions technologiques. Plusieurs scénarii sont proposés avec pour chacun, des coûts associés permettant à la Direction de déterminer la stratégie la plus adaptée et répondant au mieux aux niveaux de résistance, aux risques et aux budgets.

Les stratégies développées adressent les problématiques et les métiers en définissant les processus, personnels clés, sites de secours, procédures dégradées… Elles définissent également les infrastructures IT afin qu’elles répondent aux besoins du client.

Notre expertise est basée sur un retour d’expérience terrain, garantissant des solutions opérationnelles et répondant spécifiquement aux besoins de chacun.

SunGard est également le premier prestataire à proposer un service d’infogérance de secours, grâce auquel, nous nous engageons à maintenir en condition opérationnelle l’environnement de secours et à restaurer le système informatique de secours dans un délai convenu. C’est la reprise garantie des activités.


Que se passe-t-il s’il y a une crise grave dans l’entreprise et que les locaux sont inaccessibles aux employés, et comment y remédier ?

Afin d’assurer leur résilience et d’être toujours opérationnelles, de nombreuses entreprises ont mis en place un Plan de Continuité d’Activité. Cependant, une crise revêt très souvent de multiples facettes : de la continuité des activités critiques à la gestion de la communication interne et externe, en passant par la sécurité des collaborateurs, la gestion des éventuelles victimes, la sécurité du site impacté, etc. Elles doivent donc également s’assurer de pouvoir gérer l’imprévisible et par conséquent, d’être capables de réagir à l’ensemble des crises auxquelles elles sont susceptibles de faire face.

Lors de la survenance d’une crise, de nombreux paramètres imprévus liés à la situation ainsi qu’au stress peuvent survenir et paralyser l’ensemble du dispositif. Le facteur humain est un élément essentiel : une mauvaise décision, ou une incapacité à prendre des décisions, peut lourdement impacter l’avenir de l’entreprise. Afin d’évaluer la qualité de l’organisation mise en place, il est vivement recommandé de tester, de manière récurrente, son dispositif en « temps de paix ». L’objectif : s’assurer que l’ensemble des outils et procédures sont opérationnels et adaptés, mais également mettre en situation la cellule de crise pour évaluer son fonctionnement global, sa capacité d’anticipation, de prise de décision, de gestion de la communication et des médias sociaux.
Lors de ces tests, le déclenchement de la solution de secours utilisateurs sera également pris en compte. Celle-ci consiste en la mise à disposition de moyens techniques et organisationnels permettant d’accueillir des utilisateurs critiques en cas d’indisponibilité des locaux principaux. Ces utilisateurs disposent sur le site de secours de plateaux modulables pré-câblés, entièrement équipés en téléphonie et informatique (PC, imprimantes, fax, copieurs …).

Les solutions de secours utilisateurs proposées par SunGard sont à même de répondre aux besoins des plus grandes entreprises internationales, notamment grâce à son partenariat avec Regus, le plus grand fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles.

 

Pourriez-nous nous donner des exemples d’entreprises avec lesquelles vous travaillez ?

De par la nature des prestations assurées par SunGard Availability Services, et pour des raisons de confidentialité et de sécurité, SunGard s’engage contractuellement à ne pas communiquer les noms et raisons sociales de ses clients. Néanmoins, il nous est possible de dire que nous travaillons avec des entreprises de toute taille et de tout type d’activités, la criticité d’une ou de plusieurs applications pouvant se loger partout !

 

Pour finir Emmanuelle, quel serait votre mot de la fin pour les DSI qui nous lisent ?

A l’écoute des contraintes des DSI d’aujourd’hui, SunGard innove et propose le transfert de tout ce qui n’est pas associé aux problématiques typiquement métiers de ses entreprises clientes et libère ainsi des ressources au profit de la création de valeur. Nos solutions ont pour vocation de décharger les DSI de problématiques de fonctionnement d’infrastructures afin qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur d’activités. Nos solutions sont flexibles, évolutives, efficientes et résilientes. Elles utilisent toutes les formes de technologies dont le Cloud, et, avec des services de supervision et de gestion souvent supérieurs à ce qu’on peut obtenir en interne, elles sont plutôt efficaces en termes de coût.
Le contexte économique va dans le sens de l’externalisation vers un partenaire de la gestion d’infrastructures. Nous répondons parfaitement à cette tendance.

 

Propos receuillis par Laurent Amar

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 22 Novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !