Choisir sa téléphonie sur IP
La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie utilisant le protocole Internet (IP), consistant à numériser et faire circuler la voix sur le réseau, sous forme de paquets de données, comme toutes les autres données circulant sur Internet (audio, vidéo, textes, XML ou autres données). Le réseau de téléphonie traditionnel fonctionne par commutation par circuit (PBX), alors qu’en téléphonie sur IP, on parle de commutation par paquets.
De la voix vers l’IP
Le signal électrique analogique qui compose la voix, est échantillonné numériquement par un convertisseur, puis codé sur 8 bits. Par la suite, compressée par les codecs (processeurs DSP, Digital Signal Processor), la voix est habillée RTP (Real-Time Transport Protocol), UDP (User Datagram Protocol), en enfin IP (Internet Protocol). Contrairement à un softphone (ordinateur+logiciel+micro-casque), le « hard phone » ou téléphone IP (IP-phone), a besoin d’une alimentation externe DC, ou d’une télé-alimentation par le port Ethernet. Toutefois, la téléphonie sur IP, procure beaucoup d’avantages, surtout pour les entreprises.
Avantages de la téléphonie sur IP en entreprises
Utilisée en entreprises, la téléphonie sur IP réduit nettement la facture de télécommunication, vu que, avec une solution IP-PBX, les appels internes à l’entreprise sont gratuits ; et que la baisse du prix de la bande passante agit en faveur de l’IP-phone. La migration vers la téléphonie sur IP est également un choix stratégique pour les entreprises, puisque le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX va supplanter d’ici peu celui des autocommutateurs traditionnels (PBX). La mobilité des collaborateurs de l’entreprise est également améliorée avec l’IP-phone, car le poste n’est relié à aucun réseau filaire. L’on constate également plus de souplesse en entreprise, dans la mesure où les matériels de télécommunication de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) fonctionnent sur un même réseau, donc un même protocole.
Beaucoup de fournisseurs proposent actuellement des solutions logicielles pour téléphonie sur IP, pour ne citer que Cisco, WellX, Avaya, Alcatel, 3CX, ou encore 3COM.