Arrivée du cloud computing en France : plus d’avantages et moins d’inconvénients
Arrivée du cloud computing en France : plus d’avantages et moins d’inconvénients.
Le cloud computing est un processus IT souvent évoqué, aussi bien pour ses multiples avantages technologiques et économiques que pour ses aspects sombres, en ce qui concerne la sécurité des données informatiques.
Cependant, en France, malgré la grande prudence des autorités à avancer radicalement dans la voie du cloud computing, celles-ci reconnaissent tout de même ses multiples avantages et sa grande utilité. En effet, l’industrie du cloud computing est aujourd’hui en phase de révolutionner l’industrie informatique.
Selon une enquête réalisée par Microsoft Corporation, les processus d’investissement pour le cloud public et privé prévoient la création de près de 14 millions d’emplois dans le monde, dont 189 000 en France, pour la période de 2011 à 2015.
Pour ce qu’il en est du bilan actuel, le cloud computing dans l’Hexagone représenterait 6 % de l’industrie IT en 2012, et a atteint 1,85 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2012, selon un communiqué de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII). Grâce aux améliorations technologiques et managériales qui y ont été apportées, le cloud computing en France parvient désormais à séduire des grands investisseurs étrangers.
Somme toute, malgré les doutes qui planent en termes de sécurité des données, sur laquelle la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) insiste considérablement, le cloud computing offre ses bienfaits à l’économie et l’industrie IT française.