Le cloud computing en France, un marché en pleine expansion.
Le Cloud Computing et l’intelligence économique et concurrentielle (IEC), se caractérisent tout particulièrement par leur dynamisme et leur pratique devenus courants dans le monde. Le cloud et l’IEC se distinguent notamment par un taux de croissance atteignant des valeurs impressionnantes, avec des chiffres indicatifs avoisinant les 30 %.
Le cloud computing est un concept faisant suite à l’évolution technologique dans le secteur TIC. Le principe du cloud consiste à déporter, vers des serveurs distants, le stockage et le traitement informatique, traditionnellement localisés sur des serveurs internes d’une organisation.
Par ailleurs, l’intelligence économique et concurrentielle (IEC) est présentée comme étant un moyen de développement pour les entreprises, afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du marché et les tendances du moment. Il s’agit de la maîtrise et de la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique.
Le Cloud-Computing et l’Intelligence Economique Concurrentielle sont complémentaires, dans la mesure où l’un favorise l’autre. Cependant, ce sont des concepts qui s’opposent parce que grâce au cloud-computing, l’IEC a tendance à s’apparenter à de l’espionnage industrielle.
Ces deux stratégies de l’entreprise sont inversement concurrentielles vis-à-vis du respect de la législation relative à la sécurité informatique, le cloud-computing est souvent en amont de la faiblesse des entreprises, et l’IEC a tendance à franchir le simple cadre d’une stratégie économique légitime à cet effet.
Le cloud computing laisse de nombreuses entreprises sceptiques quant au degré de sécurité des données, or, l’IEC exige de ces dernières de définir la meilleure stratégie à adopter pour faire face à la concurrence. Il s’agit en fait, pour les acteurs en entreprise, de trouver le juste milieu entre ces deux concepts non moins complémentaires.