Interview de Eric Gautrin, DSI de l’INRIA

 

Eric Gautrin

Retranscription de l’Interview Radio lors du Club Decision DSI , 2012

Eric GAUTRIN : Je suis Eric GAUTRIN. Je suis DSI chez INRIA, l’Institut National de Recherche en Informatique, qui est un établissement public de recherche à caractères scientifique et technique.

Interviewer : Alors, qu’est-ce que vous recherchez au sein de cet institut finalement ? Quelles sont vos recherches ? En quoi cela porte ?

Eric GAUTRIN : Alors, la recherche porte sur un peu de tous les domaines autour des mathématiques appliquées et d’informatiques, dans de très nombreux domaines : sécurité, Cloud, réalité virtuelle.

Interviewer : Est-ce que l’on peut dire que vous travaillez en amont des nouveautés ? Ou, est-ce que, au contraire, vous testez ces nouveautés pour voir si elles tiennent la route, ou les deux ?

Eric GAUTRIN : Nous travaillons essentiellement en amont. Un des enjeux de l’INRIA, l’INRIA a deux missions : mener des recherches et également une mission de transfert et d’innovation.

Interviewer : Est-ce que ce sont des recherches que vous menez de vous-même ? Est-ce que vous êtes mandaté par des sociétés pour faire des recherches ? Est-ce que c’est l’Etat français qui vous demande ces recherches ? Comment cela se déroule en fait ?

Eric GAUTRIN : Alors, tout d’abord, l’INRIA a un plan stratégique. Un plan stratégique qui est présenté et validé par le Conseil d’Administration d’INRIA, dans lequel nous avons, bien évidemment les ministères de tutelle qui sont présents. Mais, également, l’INRIA intervient dans beaucoup de collaborations industrielles, projets européens, projets ANR. Donc, nous sommes en partenariat avec beaucoup de personnes.

Interviewer : D’accord. Combien de personnes travaillent avec vous au sein de cette DSI ?

Eric GAUTRIN : Alors, au sein de la DSI, nous sommes 120. Soixante personnes en central, et une soixantaine de personnes qui sont réparties sur les différents sites d’INRIA.

Interviewer : Combien de postes gérez-vous au sein de la DSI ? Cent-vingt personnes, vous devez gérer beaucoup de postes informatiques !

Eric GAUTRIN : Oui, beaucoup. Nous avons à peu près 8 000 postes de travail, 8 à 9 000 postes de travail gérés, sachant que la gestion des postes de travail est un peu particulière, puisque nos profils d’utilisateurs sont des chercheurs en informatique, ils sont capables de se gérer eux-mêmes leurs postes de travail.

Interviewer : Oui, cela branche une imprimante quoi.

Eric GAUTRIN : Heureusement.

Interviewer : (Rires) Vos recherches ont donc lieu uniquement sur le sol français ou également à l’international, ou en partenariat peut-être avec d’autres instituts internationaux pour le coup ?

Eric GAUTRIN : Tout à fait. Alors, déjà l’INRIA est engagé dans plusieurs laboratoires. Nous avons le laboratoire LIAMA, en Chine. Nous sommes en train de monter aussi un laboratoire INRIA Chile, qui est au Chili. Sinon, nous avons beaucoup de partenariats internationaux, déjà à travers les projets européens surtout, mais également à travers des partenariats avec, je pense, à peu près tous les pays où il se fait de la recherche en informatique. Nous avons des partenariats, nous avons des équipes associées, beaucoup de relations de ce type.

Interviewer : Qu’est-ce qui vous a amené à ce poste ? Quel est votre parcours, je dirais, à la fois étudiant, mais aussi professionnel ?

Eric GAUTRIN : J’ai fait des études en informatique à l’IUT, à la suite de quoi  j’ai obtenu un doctorat. Ensuite, j’ai été postdoctoral en Angleterre. Ensuite, je suis rentré, et j’ai été recruté comme « Chargé de Recherches » à l’INRIA.

Interviewer : Alors, qu’est-ce qui vous fait passer du stade de Chargé de recherches, au poste de DSI ?

Eric GAUTRIN : En fait, j’ai été sur un domaine de recherche, et donc, j’ai été confronté au fait qu’il faillait évoluer régulièrement. A ce moment-là, on m’a proposé de prendre la responsabilité du Service Informatique du Centre de Rennes. Comme je suis quelqu’un d’assez curieux, j’ai accepté le poste. Et, de fil en aiguille, j’ai fait ce travail, j’ai pris des responsabilités de projets nationaux. Et, il y a 6 ans, on m’a proposé de prendre le poste de DSI.

 

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !