Interview du DSI de Donatello, David N’GUYEN
Retranscription du passage radio de N’GUYEN David, DSI chez DONATELLO. lors du Club Decision DSI
Interviewer : Présentez-moi Donatello ?
David NGUYEN : Nous sommes un tour opérateur et agence de voyage à la fois, positionné sur du voyage haut de gamme, sur l’art de vivre et l’art de voyager. Nous sommes positionnés sur l’Italie, et tout ce qui est Europe proche ; et nous faisons aussi l’Afrique du Sud pour des grands séjours.
Interviewer : Quel est le chiffre d’affaires de votre société ?
David NGUYEN : Ces dernières années n’étaient pas très, très bonnes. Notre chiffre d’affaires tourne aux alentours de 80 millions. Nous espérons cette année 80 millions d’euros.
Interviewer : Le secteur, justement, du voyage souffre de la crise ?
David NGUYEN : Oui, énormément, surtout notre agence. Depuis à peu près 3 ans, nous avons souffert des différentes conjonctures que nous avons eues, telles que les différents attentats, et ensuite les différentes catastrophes naturelles que nous avons eues, voilà.
Interviewer : Quels sont vos principaux challenges pour l’année à venir, en 2012 ?
David NGUYEN : Au niveau informatique, donc, nous allons essayer de redémarrer un peu en se basant sur les nouvelles technologies, en misant sur les nouvelles technologies, pour donner une accessibilité à nos systèmes d’information aux utilisateurs, donc, et aux clients. Donc, permettre à des clients de voyager en tranquillité et de comparer un peu nos tarifs par rapport à d’autres, et trouver des solutions à moindres coûts.
Interviewer : Alors, quand vous dites, justement, nouvelles technologies, vous parlez de quoi ? Des nouveaux appareils, des nouveaux portails ?
David NGUYEN : Des nouveaux portails adaptés aux nouveaux types de terminaux, tels que des iPad, des Androïd, des iPhones et des choses comme cela, voilà.
Interviewer : Vous pensez que les gens, aujourd’hui, achètent leurs voyages, clé en main sur un iPhone ?
David NGUYEN : Je pense que cela peut être l’avenir, parce que le problème sur les sites web, c’est qu’il y a beaucoup de blablabla. Et, si on peut arriver sur un produit concret et bien ficelé et prêt à être pris par le client, je pense qu’il sera preneur.
Interviewer : Quels sont les différents secteurs informatiques où vous privilégiez les fournisseurs extérieurs ?
David NGUYEN : Sur la partie développement des applications, pour ces solutions-là, nous allons garder de l’autre côté la partie maîtrise d’œuvre et la gestion.