Le cloud computing en France : L’Eldorado des prestataires
Selon la sixième édition du Baromètre des Prestataires Cloud Computing de Markess International, publiée en mars 2012, environ 10000 emplois furent créés en 2011 grâce au dynamisme du marché du cloud computing en France. La présentation de cet « Etat Généraux d’Eurocloud » a vu la participation de plus de 420 acteurs du cloud computing en France. Des études ont donc été menées auprès d’une centaine de prestataires cloud computing, dont Intel Business Cloud, Orange Business Services, Microsoft, SFR Business Team, Via Télécom, pour ne nommer que ceux-ci. Le document, très riche en informations, traite de différents points concernant le cloud computing, notamment, les tendances pour dynamiser le cloud computing en France (SaaS, PaaS, IaaS), l’impact du cloud computing sur l’économie française, les acteurs dominants à court terme et les chiffres du marché de 2009 à 2014.
Les prestataires cloud computing en France sont en général optimistes sur l’avenir de leur secteur d’activités pour cette année. La raison en est qu’en France, les demandes de solutions cloud computing ne cessent d’augmenter. En effet, le cloud computing est entré dans le quotidien des particuliers et des entreprises implantées en France. Selon toujours les enquêtes de Markess, les prestataires cloud computing misent beaucoup sur la fidélisation de leurs clients existants en optimisant leurs offres : nouvelles fonctionnalités, augmentation du nombre d’utilisateurs, garanties étendues, entre autres.
Le marché du cloud computing se développe rapidement en France, il n’est ainsi pas étonnant de constater l’accroissement systématiquement du nombre de prestataires cloud computing sur le territoire français.