Les TPE et PME sont moins intéressés par le cloud computing
Le cloud computing consiste généralement à stocker chez un prestataire privé les données et les applications d’une organisation, à des fins de sécurisation et d’optimisation du système d’exploitation. Et, le marché du cloud computing commence à entrer dans le quotidien des entreprises et des particuliers en France. Selon une étude de l’institut d’études économiques Xerfi, intitulée : « Le Cloud Computing à l’horizon 2015- Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation ? », le cloud computing connaîtra une croissance annuelle de 20% d’ici à 2015.
Toujours d’après Xerfi, ce secteur doit son dynamisme à une demande de plus en plus massive, attirant de plus en plus de prestataires et, également, d’utilisateurs. Les TPE et les PME sont les cibles privilégiées des prestataires du cloud computing, pourtant, celles-ci semblent encore quelque peu réticentes, quant à son adoption. Néanmoins, le cloud offre de multiples avantages, notamment sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. De manière générale, les TPE/PME ne disposent pas d’équipe informatique au sein de leurs entreprises, le cloud serait alors pour elles une opportunité à saisir.
Il est vrai que le cloud computing laisse encore sceptique les acteurs des TPE/PME, dans la mesure où il n’y a pas encore de cadre réglementaire et juridique concernant le cloud. Par ailleurs, bon nombre de petites entreprises méconnaissent encore l’existence de ce type d’activité.
Le secteur du cloud computing a encore beaucoup d’efforts à fournir concernant son offre et son mode publicitaire, afin de toucher son public cible, que sont les TPE/PME.