Les applications mobiles en entreprises
Du point de vue purement technique, le green IT permet de diminuer considérablement l’empreinte carbone engendrée par les systèmes de technologies d’informations des entreprises, en leur offrant l’opportunité d’économiser. Il s’agit, plus concrètement, d’un ensemble de procédés qui vise principalement à réduire les nocivités engendrées par les matériels et équipements informatiques, tout au long de leur cycle de vie.
Le green IT ou « l’informatique éco-responsable » constitue désormais une solution qui permet de résoudre les problèmes fréquemment rencontrés par bon nombre d’entreprises, aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental (hausse des coûts d’électricité, pollution, déséquilibre de l’écosystème, augmentation du taux d’émission de gaz à effet de serre…).
Les offres de prestations informatiques, de matériels informatiques et de solutions logicielles en matière de green IT tendent à s’amplifier rapidement.
Le marché du green IT s’étend désormais sur tout le secteur informatique, en passant par le commerce et la distribution de matériels informatiques (les toutes dernières générations de micro-ordinateurs parfaitement recyclables, imprimantes et périphériques de stockage), les serveurs online (ou cloud computing), les solutions logicielles de pilotage intelligent de réseaux électriques et de management du développement durable (comptabilisation de carbone), entre autres. De plus, un certain nombre de fournisseurs commercialisent et distribuent à présent des outils informatiques permettant de réduire considérablement la consommation électrique dans les data centers. D’autres prestations sont également directement rattachées au concept de green IT, notamment les services de développement de logiciels « OS carbone », qui servent à quantifier l’empreinte carbone dans les centres administratifs et les entreprises.