Réduire la consommation d’énergie grâce au Green IT
La gestion de la consommation énergétique est l’une des grandes interrogations qui planent sur l’économie mondiale actuellement. La flambée des prix du brut sur le marché international, conjuguée à la réduction des stocks, suscitent des inquiétudes chez les observateurs, et orientent progressivement les industriels vers des solutions d’économie énergétique.
Dans le domaine de l’informatique et des solutions software, le Green IT est présenté comme étant une alternative appropriée pour le développement durable. Le Green IT est effectivement un concept et une pratique que toute entreprise informatique devrait adopter. Elle a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement, d’intégrer des solutions de réduction de coûts, et surtout d’impliquer une éthique citoyenne.
Concrètement, à titre d’illustration, la pratique du Green IT se manifeste par la mise en place de serveurs à moyenne et faible consommation énergétique, de datacenters optimisés, de viritalisation, et de rationalisation de l’impression.
L’objectif du Green IT ou Green Computing est la réduction de l’empreinte carbone produite par les systèmes d’information des entreprises, sans pour autant nécessiter l’accroissement des dépenses d’investissement, mais au contraire, les réduire.
Actuellement, plusieurs de ces grandes entreprises de gestion de système d’information d’envergure internationale, ont adopté ces solutions respectueuses de l’environnement, pour manifester leur volonté dans la préservation de l’environnement. Cependant, ceux qui négligent ce côté écologique de l’industrie IT demeurent également nombreux.