Interview de Erika ORENGO, avocat en droit des nouvelles technologies. ( IP / IT )

Avocat en droit des NTIC

Erika ORENGO : Erika Orengo, avocat au barreau de Paris, exerçant principalement en droit de l’informatique, droit de l’internet et droit de la propriété intellectuelle (IP/IT).

Quel est votre parcours ?

Mon intérêt pour l’environnement juridique IT date des débuts de l’internet. Après un parcours de droit classique, j’ai intégré l’un des premiers Master spécialisé en droit de l’informatique et du multimédia, au sein de l’Université Paris 2. Après avoir passé quelques années au sein de cabinets d’avocats de droit des affaires à apprendre le métier, j’ai créé mon propre cabinet pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de nouvelles technologies.

 

Quelles sont les préoccupations juridiques majeures des DSI et des entreprises à ce jour ?

 

Au niveau de l’utilisation du SI, il existe une forte demande de chartes informatiques sur mesure, destinées à encadrer les pratiques des salariés de l’entreprise. Aujourd’hui les DSI et les RH ont conscience du caractère crucial de ce type de chartes, non seulement en termes de sécurité informatique, mais aussi de responsabilité. Le développement des réseaux sociaux et la mise en œuvre de stratégies de marketing digitales imposent également certaines précautions juridiques préalables.

 

Les besoins en matière de protection et d’exploitation des droits de propriété intellectuelles attachés aux applications innovantes sont également très présents.

 

Enfin, on assiste à une véritable prise de conscience de l’importance de la sécurité en matière de traitement massif de données avec les perspectives offertes par le phénomène Big Data. Nous sommes amenés à réaliser des audits approfondis de conformité avec la réglementation informatique et libertés, qui fait peser des obligations importantes sur les entreprises qui traitent des données à caractère personnel. Au delà du simple respect de cette réglementation, ce sont la crédibilité et la réputation de l’entreprise qui sont en jeu, d’où l’importance d’adopter de bonnes pratiques dès l’origine.

 

Quel intérêt de faire appel à un avocat ?

 

Souvent l’entreprise ne dispose pas en interne d’un juriste spécialisé IP/IT à même d’évaluer les risques. En outre, l’avocat est à même d’intervenir au stade du conseil, dès l’origine du projet, mais aussi en cas de contentieux. La maitrise des procédures et la connaissance des risques nous permettent d’avoir une vision d’ensemble, et de bâtir une stratégie cohérente. Enfin, il est souvent bénéfique d’avoir à ses côtés un conseil extérieur. Une vision différente peut être un véritable facteur de progrès.

 

Pour finir, quel serait votre mot de la fin ?

 

En tant que praticien, nous constatons que le droit paraît – et d’ailleurs est – toujours à la traîne des évolutions du secteur des nouvelles technologies. Cependant, dès lors qu’on se penche sur l’environnement juridique existant, en faisant preuve de créativité, nous arrivons toujours à trouver des solutions pragmatiques et efficaces. C’est là toute la valeur ajoutée et la richesse de notre profession. Il est heureux que les règles de droit ne suivent pas aveuglément l’innovation technologique, mais bien les évolutions sociales.

 

Le site du cabinet ORENGO http://www.orengo-avocats.com

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 14 mars 2019

Jeudi 13 juin 2019

Mercredi 25 septembre 2019

Jeudi 28 Novembre 2019

En savoir plus
Votre Publicité Ici !