Panorama des éditeurs de logiciels en France
L’industrie du logiciel occupe une place majeure dans l’économie française, en tant que secteur créateur d’emplois et générateur de croissance économique. La première édition Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français en 2011, constituait une véritable opportunité, à l’occasion de laquelle les principaux acteurs français, évoluant dans ce secteur, ont eu le privilège de mettre en exergue la spécificité de chacun de leurs produits. La deuxième édition intitulée « Top 250, Panorama des éditeurs et créateurs de logiciels français », pour sa part, se focalisait surtout sur l’importance du rôle que les différents secteurs de création et d’édition de logiciels français jouent, en termes de compétitivité.
Dalet, Cedexis, Quantic Dream, Bonitasoft et Fitting Box classés parmi les 5 meilleurs éditeurs et concepteurs de logiciels français de l’année
Les cinq meilleurs prix furent attribués, lors de cet événement organisé par Syntec Numérique et Ernst & Young, en partenariat avec le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), à Dalet, Cedexis, QuanticDream, Bonitasoft et FittingBox. Si Dalet fut classé dans la catégorie « Internationale », Cedexis remportait de son côté la catégorie « Innovation ». La catégorie « Jeux » fut accordée à QuanticDream, tandis que celle qui correspond au « NextGeneration » fut remportée par Bonitasoft. FittingBox avait conquis le cœur du jury et obtint à cet effet un prix spécial.
Aperçu global sur les rapports statistiques d’édition de logiciels entre 2010 et 2012
D’une manière globale, le secteur de création et d’édition de logiciels avait réalisé, à lui seul, plus de 20% de son chiffre d’affaires en dehors du territoire français, dont plus de 12% en Europe. L’on a également constaté une hausse de plus de 15% durant les deux dernières années.