Bertrand Lenain, DSI de la CCI Seine-et-marne

Bertrand LENAIN : Bonjour, je suis Bertrand LENAIN, DSI de la CCI Seine-et-Marne, Chambre de Commerce et d’Industrie Seine-et-Marne. Alors, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, c’est 500 permanents, 2 000 apprentis, parce que l’on a des chambres de formation pour les apprentis. L’équipe informatique, c’est une quinzaine de personnes qui gèrent une centaine de serveurs et 1 500 postes de travail.

Interviewer : Comment vous êtes arrivé jusqu’à ce poste de DSI au sein de la CCI ?

Bertrand LENAIN : Avant d’être à la CCI qui est, je dirais, un organisme public, j’étais dans le privé. Et donc, le secteur public m’a attiré parce qu’il y avait une diversité des projets IT à gérer au sein de la DSI.

Interviewer : Et dans le privé, vous étiez déjà DSI ?

Bertrand LENAIN : J’étais déjà DSI, DSI notamment avant, dans une société qui s’appelait ARCADIS, qui était une société de services, d’ingénierie dans le bâtiment, l’environnement, l’infrastructure, DSI d’une société de 700 personnes, 700 ingénieurs qui font de la conception dans le bâtiment.

Interviewer : Et vos études vous amenaient déjà pour un poste de DSI ?

Bertrand LENAIN : Oui, j’ai fait une MIAGE à Grenoble. Ma carrière, a démarrée par 4 ans de SSII. Et après, j’ai basculé dans les directions informatique notamment au groupe LVMH ou j’étais responsable informatique holding. Et puis, cela fait 10 ans que je suis DSI, je dirais, de société française de groupes internationaux.

Interviewer : Alors, vous disiez tout à l’heure qu’il y avait beaucoup de challenges dans le public ; curieusement d’ailleurs. Vous ne vous y attendiez pas nécessairement ?

Bertrand LENAIN : Non, tout à fait.

Interviewer : Quels sont justement les principaux challenges que vous visez pour cette fin 2012, début 2013 ?

Bertrand LENAIN : Les principaux challenges, ils en ont en parlé ce soir, c’est, je dirais, la sécurité et l’infrastructure. Moi, j’ai renouvelé toute mon infrastructure, que ce soit réseau, serveur… On est en train de virtualiser tous nos serveurs avec VMOR. Je viens de mettre en place la TOIP. Donc, je suis en train de faire un plan de reprise d’activité. Dans le secteur public, ce qui est important aussi, c’est qu’il faut que les données soient fiables, qu’elles soient mises en service aux publics. Et donc, il faut que la sécurité soit au rendez-vous.

Interviewer : Est-ce que vous êtes obligé de passer par des marchés publics, des appels d’offres ?

Bertrand LENAIN : Oui. Tout à fait, oui. J’ai découvert les marchés publics. C’est vrai que c’est une gymnastique d’esprit. Mais en même temps, je dirais, quand on connaît un petit peu, on est formé en marché public, il suffit de bien anticiper, de savoir quel marché public on veut faire. Et cela m’a permis effectivement, quand je compare par rapport au privé, quand même on précise mieux ces besoins avec les cahiers des charges, et on anticipe mieux les budgets parce que c’est formalisé. Dans le privé, j’ai un C+, on va dire. Il faut aller vite, donc peut-être quelques fois, on loupe certaines choses, alors que là, non. Il faut vraiment tout bien préciser, c’est l’avantage.

Interviewer : Dans le public, est-ce que l’on ne va pas un petit peu trop lentement ? Est-ce que justement on ne rate pas certaines choses, on n’est pas en retard par rapport au développement ?

Bertrand LENAIN : Dans mon cas,  je trouve que l’on n’est pas en retard parce que quand je vois ce que j’ai mis en œuvre à la CCI de Seine-et-Marne, quand je vois tous les sujets abordés, que ce soit 2012, 2013, je les ai pratiquement tous réalisés. Donc, non, j’assigne que l’on n’est pas en retard. Après, il faut la volonté, il faut le budget, il faut l’aide de la direction générale que j’ai. Et donc, avec cela, on peut y arriver.

Partenaire
logo-club-decision-dsi
Evénements

Les événements du Club Décision DSI en vidéos et en photos

HelpDSI, le rse des dsi
HelpDSI, le rse des dsi
Notre Etude
Nos services
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :
Nuage de Tag
Agenda

Les rencontres de l'innovation technologique

Jeudi 28 Novembre 2019

Jeudi 12 mars 2020

Mercredi 17 juin 2020

Mercredi 23 septembre 2020

Jeudi 26 Novembre 2020

En savoir plus
Votre Publicité Ici !