Green IT et achat de matériels informatiques
Le green IT ou informatique vert est devenu une devise pour les entreprises. Non seulement il réduit la consommation d’énergie, mais il préserve également l’environnement. C’est surtout au niveau des matériels informatiques que cela s’applique. Puisqu’il s’agit de préserver l’environnement grâce à des équipements écologiques, les grandes firmes se doivent d’acheter les machines conformes à cette éthique.
Il est essentiel de trouver des fournisseurs respectant le concept. Certes, beaucoup de sociétés prônent incessamment qu’ils sont des fervents défenseurs de la nature et de l’écosystème, mais il n’en est rien, car ils continuent à vendre des composants informatiques nuisibles.
Recycler les matériels informatiques n’est pas rentable :
L’industrie de l’informatique est consciente que réparer un ordinateur coûte plus cher que d’en acheter un nouveau. Or, ces composants après quelques bricoles et une bonne connaissance en réparation informatique peuvent encore tenir pendant plusieurs années. Mais pourquoi les dirigeants ne choisissent-ils pas de recycler leur parc informatique ? C’est pour la seule et unique raison que la récupération n’est en aucun cas bénéfique. Ces matériels endommagés émettent plus de radiations et de gaz toxiques que les nouveaux ordinateurs ou tablettes.
Il est donc de rigueur de renouveler son système informatique une fois que celui-ci a fait son temps. Oui, les ordinateurs et équipements informatiques low cost sont très attrayants, mais peuvent causer beaucoup de dégâts.