Industrialisation de l’informatique et du cloud computing en France.
Le cloud computing constitue un élément moteur qui contribue incontestablement à une industrialisation informatique. Pour rappel, l’on entend par cloud computing un ensemble de processus informatiques qui situent l’internet au centre de l’activité des entreprises, en leur offrant la possibilité d’exploiter un certain nombre de ressources matérielles distantes, en vue de créer des services que l’on pourrait facilement accéder en ligne. En effet, l’on ne peut plus parler désormais d’industrialisation informatique sans parler de cloud computing. La question est donc de savoir la relation qui existe entre ces deux concepts.
Le cloud computing au service de l’industrialisation informatique
Si les entreprises avaient auparavant pour habitude d’adopter leurs propres solutions ou recourir à l’externalisation offshore en faisant appel à des prestataires spécialisés, notamment les Sociétés de Services d’Ingénierie Informatique (SSII), pour les services ayant attraits aux applications, plateformes de développement ou stockage, exploitation d’informatique d’entreprises, etc., dorénavant, le recours au cloud computing permet aux entreprises d’accéder directement à toutes ces catégories de services via un nuage ou « cloud » sur Internet. Le cloud computing est, de ce fait, devenu un instrument indispensable contribuant à l’industrialisation informatique, lequel donne accès à une multitude de ressources flexibles et une large gamme de services accessibles en ligne, qui reposent sur un mode de facturation en fonction du service et/ou du produit consommé.
Au niveau mondial, les grands acteurs de l’informatique se sont déjà lancés dans le cloud, pour ne citer que Google, IBM, Sun Microsystem, EMC Corporation, ou encore HP. En France, le cabinet d’étude Forrester annonce la pénétration du cloud computing dans le marché des entreprises d’ici un ou deux ans.