Qu’est ce que la virtualisation informatique ?
La virtualisation informatique est définie comme étant un mécanisme informatique destiné à faire activer simultanément plusieurs systèmes d’exploitation, applications ou serveurs sur une même machine, au lieu de les installer un par un sur chaque machine. Il constitue même l’élément moteur qui compose le cloud computing. Il est souvent désigné sous le nom de : VPS (Virtual Private Server) ou VE (Virtual Environment).
Principe et mécanisme de fonctionnement de la virtualisation informatique :
Le principe et mécanisme de fonctionnement de la virtualisation informatique est assez simple et peut se traduire de la manière suivante. Le système, généralement désigné sous le nom de « système hôte », qui sera destiné à accueillir les autres systèmes d’exploitation, est installé sur un serveur physique unique. Ensuite, l’on procède à l’installation d’un logiciel de virtualisation, dénommé : « hyperviseur », sur le système d’exploitation principal, en vue de créer des environnements clos et autonomes, appelés généralement « machines virtuelles ».
Par la suite, après avoir créé ces machines virtuelles, l’on y installe d’autres systèmes d’exploitation que l’on appelle communément « systèmes invités ». A titre de remarque, il importe de mentionner que l’on installe un système invité dans une machine virtuelle, qui fonctionne séparément des autres systèmes invités, situés dans d’autres machines virtuelles. L’on peut facilement accéder aux ressources du serveur physique (mémoire de stockage, espace disque, etc.), à partir de chaque machine virtuelle.