Limiter le coût des matériels grâce à la virtualisation en informatique
Limiter le coût des matériels grâce à la virtualisation en informatique
La virtualisation de ressources matérielles d’un ordinateur, notamment, les mémoires vives, les unités centrales, les disques durs et les contrôleurs réseau ; permet de réduire considérablement le nombre de serveurs physiques. L’objectif étant de créer une machine virtuelle totalement opérationnelle, laquelle remplit des fonctions similaires à celles d’un ordinateur. Ceci entraîne automatiquement une réduction de coûts des matériels.
Les entreprises limitent leurs coûts des matériels en adoptant la virtualisation informatique
Pour rappel, la virtualisation informatique consiste à faire coexister sur une seule machine, un certain nombre de systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, comme si chacun de ces systèmes fonctionnait sur une machine bien distincte.
Sur le plan purement technique informatique, la virtualisation permet en effet, de diminuer le nombre de serveurs physiques sur le parc informatique, ce qui occasionne automatiquement une limitation optimale des coûts liés aux matériels. De fait, les entreprises affectent de moins en moins de dépenses, en virtualisant en même temps plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul et même serveur, au lieu de les affecter un par un sur un serveur, comme celles-ci avaient l’habitude de le faire auparavant. De la même manière, cette solution contribue à l’optimisation de l’infrastructure informatique de l’entreprise, tout en lui permettant d’accroître sa productivité.
Somme toute, l’entreprise peut limiter le nombre de serveurs physiques et la quantité de matériels informatiques à utiliser dans ses « data centers », en diminuant les dépenses immobilières, les dépenses nécessaires en alimentation électrique et en ventilation, de même que les coûts des matériels informatiques.