Le DSI de SONEPAR France, Jean-Claude Cosson, répond à nos questions.
Jean-Claude COSSON : Jean-Claude COSSON et je suis le Directeur Technique chez SONEPAR France.
Combien de personnes travaillent avec vous au sein de la DSI ? Et, combien de PC gérez-vous ?
Au sein de la DSI, nous sommes environ 120, au sein de la DSI, dans laquelle je suis le Directeur Technique. Nous sommes environ une cinquantaine, et nous gérons 6 000, pas PC, mais 6 000 devices, puisque nous sommes très « client léger ».
Quel est le secteur d’activité de votre entreprise ?
Notre secteur d’activité, c’est la distribution de matériels électriques. Donc, beaucoup de codes, disons, <0:00:29.8> B2B.
Uniquement en France ou également au niveau international ?
Non, c’est un groupe international. Pour être précis, le premier dans son domaine.
Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
C’est compliqué. À l’origine, j’ai un diplôme qui n’est pas du tout informatique. Puis, malgré tout, l’informatique, c’était ma passion. Donc, je me suis mis dans ce domaine. Après, j’ai gravi tous les échelons, jusqu’à devenir Directeur Technique, après un petit passage en tant que Directeur de Service, chez un éditeur.
Quels sont, selon vous, les enjeux d’un DSI aujourd’hui, en général ?
Je pense qu’ils dépendent beaucoup de la structure dans laquelle ils sont. En effet, l’on ne peut pas comparer les enjeux du DSI de chez PEUGEOT, des enjeux du DSI d’une PME de 600 personnes. Moi, je vais plutôt m’intéresser aux PME, grosses PME. Et, pour moi, il n’y a qu’un enjeu, qui est, vraiment, d’accompagner le business, et de rendre le business le plus rapide et le plus flexible possible, grâce aux outils informatiques.
Quels sont vos principaux challenges pour les mois à venir ?
Les challenges sont, en fait, plus liés à l’économie ; c’est-à-dire que, comme personne n’a aucune idée de ce qui va se passer en 2013, on nous demande d’être prêts à tout, sans dépenser un rond. Et, c’est assez compliqué à gérer, mais c’est cela le vrai challenge. C’est être prêt à affronter ce que personne n’est capable de définir aujourd’hui.