Rentabiliser son parc informatique avec la virtualisation de serveur
La virtualisation est une technique innovante qui a pour principal objectif la concentration d’un parc informatique sur un seul serveur. C’est un domaine qui fait partie du Cloud Computing, une nouvelle méthode pour optimiser la gestion informatique.
Principe de la virtualisation de serveur.
La virtualisation en informatique ou virtualisation de serveur fait appel à plusieurs processus. Cependant, on peut assister à un dysfonctionnement du système si ces étapes ne sont pas respectées. Il est donc indispensable pour une entreprise de disposer d’une infrastructure solide pour que le parc informatique fonctionne correctement. Pour un serveur virtuel, il est impératif d’avoir :
Un système hôte : c’est le cœur même de la virtualisation de serveur, car il garantit le stockage des systèmes d’exploitation secondaires.
Un hyperviseur : qui est un logiciel implanté sur le système d’exploitation principal pour la création d’un environnement informatique propre et autonome.
Un système invité : ce système, qui n’aura pas la même attribution que le système hôte, sera installé sur un tout autre appareil et permettra de synchroniser les données qui se trouvent dans le serveur principal.
La virtualisation de serveur présente beaucoup d’avantages pour les entreprises. Non seulement elles ne sont plus contraintes de recourir à d’autres serveurs physiques pour le stockage de données, mais elles réalisent également une économie conséquente au niveau des dépenses consacrées à la gestion de leur parc informatique. C’est également une bonne méthode pour promouvoir le Green IT grâce à la réduction de la consommation d’énergie.