Stéphane Vaillant, Responsable Adjoint des systèmes d’information de l’IMCCE, répond à nos questions
Stéphane VAILLANT : Stéphane VAILLANT, Responsable Adjoint des systèmes d’information de l’IMCCE. L’IMCCE, c’est l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Il est situé à Paris, dans l’Observatoire de Paris. Ses deux principales activités sont la recherche en astronomie et l’élaboration et la publication des éphémérides nationales.
Combien de personnes travaillent avec vous au sein de la DSI ? Et, combien de PC est-ce que vous gérez ?
Alors, nous sommes 5 personnes, et nous avons une soixantaine de permanents, donc nous avons une soixantaine de postes, et une trentaine de serveurs.
Quel est votre parcours ? Comment est-ce que vous êtes arrivé à ce poste ?
Alors, j’ai fait des études universitaires, j’ai travaillé dans la Fonction Publique en CDD. J’ai travaillé dans le privé, et puis j’ai passé un concours pour entrer au CNRS.
Quels sont selon vous les enjeux d’un DSI aujourd’hui en général ?
Alors, notre mission, c’est le bon fonctionnement des serveurs. C’est essentiellement cela : la sécurité, et fournir des services aux utilisateurs.
Quels sont vos principaux challenges pour les mois à venir ?
Essentiellement, le gros dossier, cela va être le renouvellement du parc, des postes. Fournir un environnement assez unifié, c’est essentiellement cela le projet. Mais, il y en a d’autres.