2012, une année prospère pour le cloud computing
L’année 2012 marque une période charnière, ayant cédé la place à une innovation technologique exceptionnelle, à la fois flexible, économique, efficace et pérenne, en matière d’industrialisation informatique. Le cloud computing a, en effet, permis de transférer le stockage et le traitement d’une grande quantité d’informations et de données vers des serveurs en ligne, aux lieu et place des serveurs locaux traditionnels. Bien que ce projet fût déjà instauré quelques années auparavant, le marché du cloud computing arrive enfin à maturité, et continue à fleurir jusqu’à l’heure où l’on parle, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France.
Le marché français du cloud computing a atteint son apogée cette année
Les enquêtes menées par le cabinet MARKESS INTERNATIONAL estiment que le marché français du cloud computing pourrait franchir la barre des 2,5 milliards d’euros cette année. Ceci engendrerait, par voie de conséquences, une hausse annuelle de 21%. Toujours dans la même optique, le groupe Caisse des Dépôts avait, cette année, investi plus de 70 millions d’euros pour soutenir les deux projets de cloud computing français, dont l’un concerne l’élaboration et la mise en place du cloud computing au sein des entreprises privées, et l’autre la mise en place d’un système de cloud computing au sein du secteur public.
Le cloud computing aux Etats-Unis a également connu de véritables succès cette année
Selon les estimations des cabinets américains, le marché du cloud computing franchiraient le seuil des 60 millions de dollars d’ici fin 2012, avec plus de 30 millions de part de marché pour les prestataires de services en SaaS (Software-as-a-Service). De son côté, IDC, un groupe de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information, estime que l’offre de prestation en cloud computing fournie par Amazon avoisinerait un milliard de dollars jusqu’à la fin de cette année.