Différences entre VoIP et ToIP
Actuellement, avec les routeurs wifi ou autres abonnements ADSL, les fournisseurs d’accès à Internet incluent la téléphonie à travers Internet ; il s’agit de manière générale, de VOIP (Voice Over Internet Protocol) ou de TOIP (Telephony Over Internet Protocol). Au même titre que les données qui circulent sur un réseau quelconque (Internet ou autres), la voix passe de la même manière, compressée via différents codecs (G711, G729…). TOIP et VOIP engendrent souvent un amalgame, phénomène assez logique, puisque les deux concepts sont très proches dans leurs sens.
Couplage téléphonie-informatique et téléphonie pure
La VOIP est ainsi une technique qui permet la communication par la voix (audio ou vidéo), sur des réseaux compatibles IP, que ce soit un réseau privé ou Internet, filaire (câble, ADSL, fibre optique), ou non filaire (satellite, wifi, GSM). La VOIP comprend donc les communications de PC à PC, dans lequel chaque utilisateur utilise le logiciel adéquat. Si la communication passe par Internet, on parle de TOIP, la téléphonie par Internet. Les communications peuvent également passer entre un PC et un téléphone, dans lesquelles le PC se « transforme » en téléphone, grâce à des logiciels spécifiques, et le PC est appelé « softphone ».
La TOIP est une catégorie de communication en voix sur IP, et concerne des échanges de téléphone à téléphone. Les téléphones IP ou IP-Phones, sont alimentés par courant, à la différence des cellulaires, et sont capables de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP, et, inversement, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La TOIP circule surtout sur des réseaux privés (LAN, VPN), ou publics.
En bref, la TOIP est basée sur la VOIP, mais la VOIP offre des services et applications multiples : couplage téléphonie-informatique (CTI), visioconférence sur IP, orientation des appels, messagerie vocale unifiée, centres de contacts multimédia… La VOIP résulte de la convergence entre Voix, Données et Vidéo (triple play), ce qui permet d’avoir un réseau unique par lequel ces trois éléments peuvent circuler. La TOIP, pour sa part, restera toujours de la téléphonie pure.