Cyril Cusey, DSI chez Fraikin, répond à nos questions.
Cyril CUSEY : Cyril CUSEY, je suis DSI Adjoint chez FRAIKIN.
Pouvez-vous présenter votre société ?
FRAIKIN est une société de services de location de camions. Nous avons 60 000 camions que nous louons à travers toute l’Europe. La plupart en France, mais également en Angleterre, en Espagne, en Pologne, principalement européen.
Combien de personnes et de PC représente la DSI ?
Alors, la DSI représente 1 200 utilisateurs et 35 informaticiens, dont la moitié est sur l’infrastructure, le support et la production ; et l’autre moitié, sur le développement.
Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé au sein de cette société, à ce poste ?
Auparavant, j’étais Directeur d’une business unit, pour une SSII américaine. J’avais créé l’activité en France pour son compte. Et, au bout de 4 ans, il y a eu un changement de stratégie, ils s’orientaient totalement dans l’offshore. Je me suis moins senti à ma place. On m’a proposé un poste chez FRAIKIN pour la partie organisation, cela m’a plu, la mission est intéressante, je suis parti là-bas.
Quels sont, selon vous, les enjeux d’un DSI en général aujourd’hui ?
Alors, aujourd’hui, les enjeux d’un DSI, c’est, probablement, une grosse partie de reconnaissance. Il faut qu’il arrive à trouver sa place dans la gouvernance d’entreprise, c’est-à-dire : qu’est-ce qu’il peut apporter pour que la société puisse croître. Et pour cela, il doit avoir une vraie place de directeur, de décideur, et pas uniquement d’exécutant. Donc, c’est vraiment le challenge aujourd’hui du DSI.
Quels sont justement les challenges aujourd’hui pour vous, pour les mois à venir ?
Principalement, les challenges, c’est d’arriver à faire des économies, c’est une grosse contrainte. Et puis, assurer la qualité, tout en faisant des économies.
Quel budget vous est alloué, à peu près, pour faire cela ?
Aujourd’hui, nous avons un budget qui doit tourner autour des 4 millions d’euros.